Napoléon III et la Roumanie ; influence de la franc-maçonnerie

Couverture du livre « Napoléon III et la Roumanie ; influence de la franc-maçonnerie » de Hertault et Lehene et Douay aux éditions Nouveau Monde
  • Editeur : Nouveau Monde

" chaque roumain a deux patries ; la seconde c'est la france.

" chaque roumain a deux patries ; la seconde c'est la france.
" ainsi s'exprimait à la fin du xixe siècle ion bratianu, premier ministre du royaume de roumanie. pourquoi cette simple phrase résumait-elle le sentiment général de tous les roumains ? dès 1840, de jeunes roumains émigraient à paris et, au sein des loges maçonniques de la capitale, préparaient avec enthousiasme la révolution de 1848. tous devaient s'affirmer plus tard de grands politiciens et de grands hommes d'état, et oeuvrer avec l'aide de napoléon iii à l'édification de la roumanie moderne.
Les manuels d'histoire roumains se souviennent du congrès de paris de 1856, voulu et organisé par napoléon iii et alexandre walewski, mais aussi de l'entrevue d'osborne en 1857, qui permit de réaliser " l'union " de la moldavie et de la valachie. ils se souviennent encore de la double élection du prince cuza en 1859 favorisée par leurs tribuns de 1848, et de l'immense élan et du fol espoir qui les animaient.
Ainsi, l'action des loges maçonniques et la sollicitude de l'empereur vis-à-vis de ce pays furent-elles constantes durant toute cette période. la roumanie devait en être reconnaissante par l'engagement d'un certain nombre de ses fils en 1870 et leur sacrifice en 1914.

Le courrier des auteurs

Abel Douay répond à nos questions ! (30/09/2009)

1) Qui êtes-vous ? Deux historiens passionnés des Premier et Second Empires dont c'est le huitième ouvrage. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Le rôle de Napoléon III et l'influence de la Franc-maçonnerie dans la création de la Roumanie moderne. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? «Chaque roumain a deux patries. La seconde, c'est la France», citation de Constantin Rosetti, président du Conseil des Ministres roumains, 1882. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? «Le chant de l'Union de la Moldavie et de la Valachie» (Union dont nous célébrons en cette année 2009 le 150e anniversaire) et «Hymne à la joie» de Beethoven», chant de l'Europe unie. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'analyse de la politique extérieure de Napoléon III et son plus grand succès diplomatique. Cette politique, écrivait Jean Tulard, «C'était la plus belle, la plus généreuse ; elle dépassait même les limites du vieux continent. Bref, elle croyait en la bonté des hommes.»

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com