Napoléon Ier et le Roannais ; patrimoine du Roannais

Couverture du livre « Napoléon Ier et le Roannais ; patrimoine du Roannais » de Jean-Paul Nomade aux éditions Thoba's
  • Editeur : Thoba's

Le livre de référence concernant les événements de 1814-1815 est celui du journaliste-éditeur Roannais Abel Chorgnon Roanne pendant l'invasion publié en 1905. Des historiens, l'abbé Prajoux, Marcel Goninet, Jean Caboste ont, parla suite, dans les ouvrages généraux concernant l'histoire de Roanne, complété la connaissance de cette période devenue "légendaire" aux yeux des Roannais. Il faut compter également sur les travaux des "sociétés savantes" du Roannais qui par leurs publications diffusent la connaissance historique : les Amis du Musée et de la Médiathèque de Roanne, Ceux du Roannais, Le Coteau d'Hier et de Demain, les Chemins du Passé à Saint-Symphorien-de-Lay (où j'ai usé quelques fonds de culotte dans la classe de M. Pontille). La thèse dePascal Chambon, parue en 2005, sous le titre de "La Loire et l'Aigle" est également fondamentale pour la connaissance "des Foréziens face à l'état napoléonien".

Les archives départementales fournissent de précieux renseignements notamment à travers les rapports des préfets et sous-préfets ; les archives municipales et de la médiathèque de Roanne permettent, même si les documents originaux sont en nombre limité, de compléter l'exploitation qui en été faite partiellement par Abel Chorgnon dans les années 1900.

C'est donc en rassemblant ce qui était épars et en découvrant les archives inédites que j'ai travaillé, afin de restituer, dans une analyse plus globale, les événements de 1814.

Car il faut bien le reconnaître, au fur et à mesure du temps, une véritable légende s'est construite autour de ces événements et d'un nom qui incarne à lui seul la résistance de notre cité face à l'envahisseur Autrichien, François Populle !

Comment vivent les Roannais sous l'Empire ? Qu'est-ce que la conscription et qui sont les conscrits ? La ville de Roanne est un lieu stratégique avec sa route impériale, la Loire et son pont inachevé. Quels sont l'attitude et l'état d'esprit des Roannais, de ses mariniers ?

Populle est-il un "opportuniste" ou "un serviteur du bien public" et qu'a-t-il apporté à la cité ?

Mais qui est donc Gustave de Damas, cet aventurier de vieille noblesse forézienne, fougueux bonapartiste, royaliste, "contestataire" et qui disparaîtra mystérieusement à Téhéran ?