Napoléon et les grandes cérémonies impériales ; sacre, mariage et baptême

Couverture du livre « Napoléon et les grandes cérémonies impériales ; sacre, mariage et baptême » de David Chanteranne aux éditions Cabedita
  • Editeur : Cabedita

Napoléon n'est pas seulement l'homme des réformes et le chef militaire. À trois reprises, il a marqué son règne par des cérémonies prestigieuses.

Ainsi, après la proclamation de l'Empire, le nouveau souverain décide le 2 décembre 1804 de marquer son accession au trône par un sacre et un couronnement, à la double influence royale et républicaine. Six ans plus tard, après son divorce d'avec Joséphine, il épouse les 1er et 2 avril 1810, au cours d'une double cérémonie civile puis religieuse à Saint-Cloud puis Paris, l'archiduchesse Marie-Louise de Habsbourg. Et moins d'un an plus tard naît l'héritier tant espéré, le roi de Rome: pour marquer l'événement, le baptême se déroule le 9 juin 1811 dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
À travers ces trois événements, David Chanteranne montre l'importance à la fois politique et symbolique des grandes cérémonies napoléoniennes.