Napoleon et le portugal

Couverture du livre « Napoleon et le portugal » de Nicole Gotteri aux éditions Giovanangeli Artilleur
  • Nombre de pages : 285
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

L'invasion du Portugal, décidée par Napoléon en 1807, correspond à un moment décisif de la guerre entre la France et l'Angleterre.

Les rares études françaises sur cette question ont traité, pour l'essentiel, des opérations militaires. Celles-ci sont pourtant incompréhensibles sans une explication du contexte géopolitique qui les a motivées. Ce livre s'inscrit dans la grande tradition des ouvrages d'histoire diplomatique, qui ont pour but de montrer la permanence des orientations stratégiques dans l'histoire des relations internationales et de rechercher une explication aux causes génératrices de conflits entre Etats.
Remarquablement écrit par une historienne qui démêle l'écheveau des relations franco-portugaises depuis la fin du XVIIe siècle, l'ouvrage constitue une introduction à la connaissance du Portugal, de sa géographie historique, de ses souverains, de son peuple et de ses grands mythes nationaux, ainsi qu'une explication particulièrement pertinente des notables constantes de sa diplomatie jusqu'à nos jours.