Napoleon et le memorial de sainte helene - analyse d'un discours

Couverture du livre « Napoleon et le memorial de sainte helene - analyse d'un discours » de Didier Le Gall aux éditions Kime
  • Editeur : Kime
  • Nombre de pages : 390
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Ouvrage de propagande pour certains historiens, hagiographie pour d'autres, le Mémorial de Sainte-Hélène contient un message entièrement redevable à Napoléon.

Le texte n'a pas seulement un intérêt littéraire. En effet, des historiens ont démontré que le Mémorial était une oeuvre dans laquelle Napoléon exposait les grandes lignes d'une doctrine que l'on appellera plus tard le bonapartisme. Toutefois, le caractère politique du Mémorial reste méconnu. Napoléon y donne sa définition de la Révolution française et de l'Empire. II se montre aussi le défenseur de la pensée libérale et l'initiateur des nationalités.
Par ailleurs, il faut garder à l'esprit que Napoléon est l'inspirateur du Mémorial, mais Las Cases en est le rédacteur. Ainsi, il consigne quotidiennement les moindres faits et gestes de l'Empereur. De plus, il n'est pas qu'un seul témoin oculaire de sa déportation. II nous décrit non seulement ses activités, mais aussi ses pensées politiques. La particularité de la démarche de Las Cases tient du moyen utilisé pour rendre compte de ce qu'il a vu.
En mobilisant sa mémoire, il cherche à atteindre une objectivité, même si, dans le temps, il expose sa position personnelle. Par ce procédé, il entre dans un dispositif de fabrication de l'histoire. C'est sur ce point que le travail mené par Las Cases semble suspect à de nombreux historiens qui considèrent le Mémorial comme un texte trop subjectif. Pour analyser le message politique de Napoléon, nous avons utilisé des méthodes d'investigations quantitatives et étudié le discours.
Notre travail a consisté à observer et interpréter le contexte linguistique de six mots-concepts - patrie, nation, peuple, honneur, égalité et liberté - tout en s'interrogeant sur le contenu des vocables. Par leurs intermédiaires, nous nous sommes penchés sur deux thèmes essentiels du Mémorial: le sentiment national et l'émergence d'une morale bonapartiste.