Napoleon Et L Alopecie

• EAN : 9782756320977
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Alexandre Chtov, le personnage principal des nouvelles d Edouard Faktor ressemble beaucoup à son auteur. Ne cherchez pas à les séparer. Le métier d'interprète permet à notre protagoniste d'observer de l'intérieur les contacts, souvent ridicules, drôles et saugrenus, entre les Russes et les Français. Il regarde notre monde si agité d'un oeil ironique, un peu cynique, toujours sceptique, mais jamais méchant... « À peine le bus a traversé la frontière que dans la pénombre la voix féminine annonça, d'un ton rauque et oppressé : Les gars, aidez-moi, je n'arrive plus à respirer, ce n'est pas notre air à nous ! J'ai un poids sur la poitrine ! Comme on a du mal à respirer, quand même, chez eux, à l'étranger ! . C'était le numéro obligé de la soliste Klavdia Yassinitskaïa, plus connue dans les milieux folkloriques sous le sobriquet de Klavka l'Insolente. » « À la fin de l'entracte, Klavdia jeta de manière inattendue à Alexandre Mikhaïlovitch : - Dites à votre copain français que je vais chanter maintenant exclusivement pour lui. - Vous n y pensez pas ? Il est tellement timide, ça va le rendre fou! - C est bien ce qu'il nous faut ! et elle disparut dans les coulisses où se déroulent des secrets inaccessibles au commun des mortels. » « À trois jours du départ, Klavdia déménagea dans l'antre de Roger. Le lecteur peut-il imaginer quelles auraient été les conséquences d'une telle dépravation à l'époque pas si lointaine de nos partkoms ? Klavdia aurait été dénoncée, clouée au pilori, elle aurait encouru blâme et sanction pour avoir osé céder à cette passion pour quelqu'un qui n'était « pas des nôtres ». Mais aujourd hui... Elle arrive à l'heure au boulot ? Elle chante correctement ? Alors tout baigne ! Ce sont ses oignons ! »