Napoléon et Alexandre ; le rêve au sommet

Couverture du livre « Napoléon et Alexandre ; le rêve au sommet » de Vladimir Fedorovski aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand

" Quel est l'authentique histoire de Napoléon et Alexandre Ier que le génie de Tolstoï a recréé dans son épopée ? Le destin des empereurs de Guerre et Paix prend un relief particulier à l'heure du centenaire de la mort de Léon Tolstoï.
Nous allons donc suivre les pas des deux souverains et... Voir plus

Nous allons donc suivre les pas des deux souverains et leurs égéries, Stendhal, Koutouzov, mais aussi des maréchaux fringants et célèbres... à Paris, Moscou, Saint-Pétersbourg. Mais la vraie héroïne de ce livre, c'est l'Histoire, éclairée par des archives rares ou inédites. Quels étaient les véritables rapports, si ambigus, entre Napoléon et Alexandre ? Pourquoi se copiaient-ils mutuellement ? Alexandre a-t-il réellement simulé sa mort pour partir en Sibérie comme ermite? La réalité de l'enquête nous entraîne plus loin que la fiction ! "