Napoléon empoisonné à l'arsenic !

Couverture du livre « Napoléon empoisonné à l'arsenic ! » de Bernard Charton aux éditions Marco Pietteur

Dans la première partie de son ouvrage, l'auteur s'est efforcé d'apporter des éclaircissements au sujet de la santé de Napoléon.

Chacun connaît son caractère exceptionnel, ainsi que les faits et gestes uniques qui ont sillonné sa vie. Napoléon était-il responsable de ses actions, ou ne faisait-il qu'obéir inconsciemment à ce que lui commandaient son esprit et son intuition eux-mêmes sous la dépendance d'une physiologie en dehors du commun ? Une franche analyse de sa conduite, de même qu'une étude minutieuse de tous les signes présentés par notre héros apportent assurément un élément de réponse.
Dans une deuxième partie, l'auteur prend en compte tous les signes cliniques présentés par Napoléon dans les dernières années de sa vie à Sainte-Hélène ; ils sont nombreux et irréfutables, car magnifiquement dessinés par son entourage, en particulier par ses médecins et ses valets.
Au regard de cette analyse, il est permis de dire: " Oui, c'est une évidence : Napoléon a bien été empoisonné à l'arsenic ".