Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Napoléon, chef de guerre

Couverture du livre « Napoléon, chef de guerre » de Jean Tulard aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021010253
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Ce sont les victoires d'Italie et d'Égypte qui ont porté le général Bonaparte au pouvoir et c'est une défaite en Belgique qui l'en a chassé. Le génie politique est chez lui inséparable du génie militaire. Personne n'a jusqu'à présent cerné avec rigueur et hauteur de vue ce qu'implique une... Voir plus

Ce sont les victoires d'Italie et d'Égypte qui ont porté le général Bonaparte au pouvoir et c'est une défaite en Belgique qui l'en a chassé. Le génie politique est chez lui inséparable du génie militaire. Personne n'a jusqu'à présent cerné avec rigueur et hauteur de vue ce qu'implique une évocation totale de Napoléon chef de guerre : comment a-t-il remporté ses premières victoires, comment savait-il se faire aimer et craindre à la fois par ses hommes ? Quelle part prenait-il à l'organisation de l'armée, comment finançait-il la guerre ? Était-il indifférent aux souffrances des autres et à l'hécatombe de morts et de blessés ? Pourquoi a-t-il mal compris la guerre navale et surtout la « petite guerre », c'est-à-dire la guerre de partisans (Espagne, Russie) ? Jean Tulard dévoile ici les traits d'un homme peu ou mal connu. Il montre brillamment qu'en dépit de faiblesses Napoléon figure bien parmi les plus grands capitaines de l'histoire.

Jean Tulard, professeur à la Sorbonne, membre de l'Institut, est l'auteur d'une ouvre considérable sur la Révolution et sur le Premier et le Second Empire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.