Napoléon breton ?

Couverture du livre « Napoléon breton ? » de Herve Le Borgne aux éditions Keltia Graphic

Napoléon né en Bretagne. C'est une plaisanterie ? Non ! C'était une historiette locale à Sainte-Sève et à Callac. Depuis un certain nombre de travaux récents, et en particulier ceux d'Émile Guéguen, c'est une quasi-certitude. Dès lors un certain nombre de questions s'enchaînent : pourquoi nous a-t-on menti et, en particulier, pourquoi le rôle historique de son père véritable a-t-il été occulté ? Et puis cela fait-il de Napoléon un Breton ?
Pour répondre il faut essayer de comprendre ce que l'on entend par « nationalité ». Et se demander à laquelle Napoléon lui-même entendait se rattacher.
La réponse est surprenante : ni Génois, ni Corse, ni Français, ni Breton.
Non merci !