Napoléon Bonaparte

Couverture du livre « Napoléon Bonaparte » de Pascale Fautrier aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070437665
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Figure universelle du génie humain, Napoléon Bonaparte (1769-1821), a échoué à fonder une dynastie mais a défini la politique moderne.
Par son gouvernement, il a montré au monde qu'un pays pouvait vivre durablement sous une autre loi que celle de la monarchie absolue et des privilèges... Voir plus

Figure universelle du génie humain, Napoléon Bonaparte (1769-1821), a échoué à fonder une dynastie mais a défini la politique moderne.
Par son gouvernement, il a montré au monde qu'un pays pouvait vivre durablement sous une autre loi que celle de la monarchie absolue et des privilèges héréditaires et ecclésiastiques. En France, notre code civil et nombre de nos institutions ont été, depuis leur création par Napoléon, que peu ou pas réformés, et ont été adoptés et adaptés dans le monde entier. Ramener le destin exceptionnel de celui que Clausewitz appelait le « Dieu de la guerre » à la dimension d'une vie d'homme parmi les hommes est le pari de ce livre.
Bonaparte s'est tôt persuadé d'avoir un Destin : cette biographie nous raconte les hasards de sa vie. Il s'est peu à peu sacrifié à l'État français jusqu'à sacrifier en lui l'homme privé : Pascale Fautrier lui restitue une histoire charnelle, et écrit ici le roman de Bonaparte.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !