Napoléon Bonaparte

Couverture du livre « Napoléon Bonaparte » de Pascale Fautrier aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070437665

Figure universelle du génie humain, Napoléon Bonaparte (1769-1821), a échoué à fonder une dynastie mais a défini la politique moderne.

Par son gouvernement, il a montré au monde qu'un pays pouvait vivre durablement sous une autre loi que celle de la monarchie absolue et des privilèges héréditaires et ecclésiastiques. En France, notre code civil et nombre de nos institutions ont été, depuis leur création par Napoléon, que peu ou pas réformés, et ont été adoptés et adaptés dans le monde entier. Ramener le destin exceptionnel de celui que Clausewitz appelait le « Dieu de la guerre » à la dimension d'une vie d'homme parmi les hommes est le pari de ce livre.
Bonaparte s'est tôt persuadé d'avoir un Destin : cette biographie nous raconte les hasards de sa vie. Il s'est peu à peu sacrifié à l'État français jusqu'à sacrifier en lui l'homme privé : Pascale Fautrier lui restitue une histoire charnelle, et écrit ici le roman de Bonaparte.