Napoléon Bonaparte ; une jeunesse corse

Couverture du livre « Napoléon Bonaparte ; une jeunesse corse » de Jean-Baptiste Marcaggi aux éditions Le Rubicon
Résumé:

Si Napoléon a bénéficié plus que tout autre d'une véritable débauche de représentations dans tous les domaines artistiques, la période de sa jeunesse est réduite à sa plus simple expression. À peine quelques planches, pas toujours exactes d'ailleurs, figurent-elles dans les merveilleux ouvrages... Voir plus

Si Napoléon a bénéficié plus que tout autre d'une véritable débauche de représentations dans tous les domaines artistiques, la période de sa jeunesse est réduite à sa plus simple expression. À peine quelques planches, pas toujours exactes d'ailleurs, figurent-elles dans les merveilleux ouvrages de Job mais rien de vraiment convaincant n'existe concernant les vingt-quatre premières années de la vie de Napoléon.
Pour la première fois ce sont des illustrations inédites, oeuvres de plusieurs dessinateurs, qui vont retracer cette période peu connue, en combinant la plus minutieuse démarche scientifique à un dessin digne de nos plus grands artistes néo-classiques. Pour ce faire, les recherches les plus poussées ont été réalisées tant sur les lieux mêmes que dans les archives et dans la mémoire corse.
Il convient donc de saluer ce travail émérite sur la figure la plus célèbre de notre histoire nationale. Ce livre marquera une étape d'un genre tout à fait nouveau dans l'importante bibliographie napoléonienne.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions