Napoleon Bonaparte, Ecrits Litteraires Et Militaires T1

Couverture du livre « Napoleon Bonaparte, Ecrits Litteraires Et Militaires T1 » de Napoleon Bonaparte/ aux éditions Bibliotheque Des Introuvables
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Textes réunis, annotés et présentés par Jean Tulard, de l'Institut Napoléon ne fut pas seulement le stratège et l'homme d'État qui a marqué notre Histoire. Il fut aussi grand écrivain.

Il sera, tout à tour, romancier rousseauiste dans sa jeunesse, puis journaliste redoutable, enfin écrivain militaire. Son style fera l'admiration de Thiers et de Sainte-Beuve.
En 1967, Jean Tulard, l'éminent spécialiste napoléonien, décida de rassembler et de commenter la totalité des textes littéraires ainsi qu'une somme importante des écrits militaires de Napoléon Bonaparte. On y retrouve aussi bien des considérations sur le suicide, que le fameux Souper de Beaucaire ou les célèbres proclamations à l'armée d'Italie ou à la Grande Armée.