Napoléon amoureux

Couverture du livre « Napoléon amoureux » de Olivier Miquel aux éditions Editions Rabelais

La carrière de Napoléon doit beaucoup aux femmes. Et d'abord à Joséphine, qui, grâce à ses relations, permettra au petit corse inconnu de devenir maître de la France.

Mais il y eut aussi Marie Waleswska, jetée dans le lit de l'Empereur par les patriotes polonais, et Marie-Louise, qui aurait pu sauver le régime après l'abdication.
Beaucoup lui seront fidèles, et certaines d'entre elles l'accompagneront même jusque dans l'exil.
Car l'époque napoléonienne est aussi une épopée amoureuse.

• C'est celui qui me tentait le moins dans la collection, mais au final je l'ai bien aimé aussi. On connait le guerrier, l'homme vindicatif mais on ne le connait pas amoureux si ce n'est avec Joséphine qui restera incontestablement la femme de sa vie. C'est de découvrir cette face cachée que nous...

C'est celui qui me tentait le moins dans la collection, mais au final je l'ai bien aimé aussi. On connait le guerrier, l'homme vindicatif mais on ne le connait pas amoureux si ce n'est avec Joséphine qui restera incontestablement la femme de sa vie. C'est de découvrir cette face cachée que nous propose l'auteur. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'était pas un gentleman , excepté peut être avec Joséphine, les femmes sont pour lui que des jouets, soumises à ses désirs, subissant ses colères , elles sont justes là pour assurer sa descendance. C'est sûr que c'est pas ce livre qui va me faire changer d'avis sur le bonhomme, imbu de sa personne, profiteur et macho.

J'ai moins aimé ce livre que les autres de la même collection car je trouve qu'il est moins axé sur les femmes et le rapport que Napoléon entretenait avec elle. Par contre, j'ai trouvé vraiment intéressant les extraits de correspondance et bien sûr les nombreuses illustrations toujours somptueuses.

VERDICT

Ce livre ravira les fans de Napoléon qui pourront le connaître autrement.