Napoléon à Sainte-Hélène ; la conquête de la mémoire

Couverture du livre « Napoléon à Sainte-Hélène ; la conquête de la mémoire » de Michel Dancoisne-Martineau et Emilie Robbe aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070178742

Le 18 juin 1815, la bataille de Waterloo sonne le glas de l'Empire. Napoléon, vaincu, est contraint à l'exil. La Grande-Bretagne fait le choix de sa dernière demeure : ce sera Sainte-Hélène, petite île aux reliefs hostiles perdue au milieu de l'océan Atlantique. Napoléon y débarque avec ses plus fidèles compagnons et s'installe à Longwood House, logis pour le moins modeste dans lequel il finira ses jours.
Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition organisée au musée de l'Armée autour de l'opération exceptionnelle de restauration des meubles de Longwood House. Il s'articule en deux grandes parties, la première composée de quatorze essais de spécialistes relatant le quotidien de l'empereur déchu. La seconde présente les oeuvres et objets exposés et nous fait découvrir pièce par pièce la maison de Longwood.