Napoléon à Sainte-Hélène ; 1815-1821

Couverture du livre « Napoléon à Sainte-Hélène ; 1815-1821 » de Gilbert Martineau aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021019300

« Ce n'est pas un joli séjour ! J'aurais mieux fait de rester en Égypte. Je serais aujourd'hui empereur de tout l'Orient » confie Napoléon dans un murmure, le 14 octobre 1815. Il sait que sa dernière demeure sera ce rocher sombre qu'il examine depuis le large, en s'aidant de la lorgnette d'Austerlitz. « C'est le diable qui a ch... cette île ! » crie même une dame. Les portes de l'enfer ?
Non, mais un bon endroit pour établir un bagne ; il faut convenir que Sainte-Hélène manque de séduction. Le décor idéal pour un drame en huis clos de cinq ans et cinq mois.
Appréciés par les uns, détestés par les autres, Napoléon et ses fidèles y côtoient une société coloniale mesquine et hiérarchisée : insulaires de toujours, fonctionnaires venus d'Angleterre dans les malles de la Compagnies des Indes, soldats préposés à la garde du « tyran français », mais aussi esclaves raflés sur les côtes d'Afrique ou d'Asie. Les lieux, les événements, les personnages qui ont traversé les 1 973 jours de l'Empereur exilé reprennent ici vie dans une mise en scène époustouflante.