Naples et Pompéi ; les itinéraires de Vivant Denon

Couverture du livre « Naples et Pompéi ; les itinéraires de Vivant Denon » de Collectif aux éditions Le Bec En L'air
Résumé:

À partir du XVIIe siècle, l'Italie devient une destination à la mode dans les milieux artistiques, littéraires et aristocratiques.
Dominique- Vivant Denon se rend à Naples en 1777, chargé d'écrire le texte et de coordonner l'illustration d'un récit de voyage en Italie du Sud. Trois dessinateurs... Voir plus

À partir du XVIIe siècle, l'Italie devient une destination à la mode dans les milieux artistiques, littéraires et aristocratiques.
Dominique- Vivant Denon se rend à Naples en 1777, chargé d'écrire le texte et de coordonner l'illustration d'un récit de voyage en Italie du Sud. Trois dessinateurs l'accompagnent : Claude- Louis Châtelet, Louis- Jean Desprez et Jean- Augustin Renard. À partir des documents recueillis et élaborés par Denon, l'abbé de Saint- Non fera paraître l'un des ouvrages de bibliophilie les plus célèbres du XVIIIe siècle, Voyage pittoresque ou Description des royaumes de Naples et de Sicile.
Mais c'est le manuscrit original de Denon dont il est question ici : ce journal de voyage très personnel, parfois cocasse, au ton beaucoup plus libre que le récit de l'abbé, rassemble les aventures des quatre " reporters " à Naples, aussi férus d'archéologie, avec la découverte des fouilles de Pompéi et d'Herculanum, que de volcanologie naissante. Dessins, tableaux, gravures, planches scientifiques et livres originaux sont aujourd'hui présentés pour restituer l'importance du travail de Denon et de ses compères.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

répond à nos questions ! (11/03/2010)

1) Qui êtes-vous ? Juliette Barbarin, responsable du musée Denon : retrouver le plaisir au musée en enquêtant sur son inventeur. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Le pittoresque : que vont chercher et que trouvent les voyageurs en Italie du sud à la fin du XVIIIe siècle ? 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? "Ainsi voit-on successivement Denon en intendant, organisateur du voyage, puis à Naples raillant les savants. A Pompéi où il n'hésite pas à subtiliser des vestiges antiques, le voici obligé de corrompre les gardes pour que Desprez et Renard puissent dessiner et relever le plan des édifices mis au jour." M.A Dupuy-Vachey p. 14. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ?-g Un slow langoureux 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La passion de l'Italie et la perception de ce qui en fait un mythe visuel et culturel malheureusement en voie de destruction.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions