Naples, escapades litteraires

Couverture du livre « Naples, escapades litteraires » de  aux éditions Robert Laffont

D'après Chateaubriand, on entre dans Naples presque sans le voir, par un chemin assez creux . Sans doute n'a-t-il pas emprunté le bon, car l'entrée est grandiose aux yeux de Stendhal. Tandis que Sade s'étonne du manque de goût dont témoigne le Napolitain, un siècle plus tard Dumas s'en réjouit : c'est qu'il se contente de peu de chose.
Maupassant, Zola... : nombreux sont ceux qui ont vanté les rues étroites de Naples, ses femmes, ses enfants sur les balcons, penchés pour étendre le linge, à découvert toujours, car à Naples on vit dehors.

Je n'oublierai pas plus la rue de Tolède que la vue qu'on a de tous les quartiers de Naples : c'est, sans comparaison, à mes yeux, la plus belle ville de l'univers. Stendhal Cet ebook contient :
- Michel Guyot de Merville, Voyage historique d'Italie (extrait) - Donatien Alphonse François de Sade, Voyage d'Italie (extrait) - François-René de Chateaubriand, Voyage en Italie (extrait) - Stendhal, Rome, Naples et Florence en 1817 (extrait) - Alexandre Dumas, Le Corricolo (extrait) - Paul de Musset, En voiturin (extrait) - Louise Colet, L'Italie des Italiens (extrait) - Guy de Maupassant, La Vie errante (extrait) - Émile Zola, Voyage à Rome (extrait) Pour approcher, visiter, comprendre un lieu, qu'y a-t-il de mieux que de découvrir ce que les grands auteurs ont pu en dire ? Laissez-vous surprendre par les textes consacrés aux plus belles cités du monde, puisés dans les récits de voyage, correspondances et autres carnets de route des écrivains-voyageurs.