Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Naomie est en colere

Couverture du livre « Naomie est en colere » de Dumortier aux éditions Aux Editions Du Phare
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ce soir, Naomie doit aller se brosser les dents et se coucher tôt... mais ce que veut cette petite fille, c'est manger encore et encore de la glace au coco au dessert et aller jouer, pas dormir ! Alors, elle se sent très en colère...Sa poupée lui explique ce qu'elle fait, quant à elle, quand la... Voir plus

Ce soir, Naomie doit aller se brosser les dents et se coucher tôt... mais ce que veut cette petite fille, c'est manger encore et encore de la glace au coco au dessert et aller jouer, pas dormir ! Alors, elle se sent très en colère...Sa poupée lui explique ce qu'elle fait, quant à elle, quand la colère l'envahit : crier fort pour la faire sortir et puis, si elle n'est pas complètement bien partie... la dessiner!
Ce livre montre que la colère est une émotion naturelle, normale et légitime qui peut, d'une part, être accueillie par les parents et d'autre part, être maîtrisée et canalisée par l'enfant via la création artistique. Il parle aussi aux parents qui peuvent se sentir démunis face à la colère de leurs enfants.
LES PERSONNAGES
NAOMIE : c'est une petite calédonienne métis, aux cheveux roux. Spontanée, elle représente tous les enfants qui expriment leur frustration. Ce personnage est amené à revenir dans les prochains ouvrages.
POUMITA : Le personnage de la poupée est inspirée d'une poupée kanak sculptée dans du bois vue au musée de Nouméa par Sophie. Il était essentiel pour l'illustratrice de rendre Poumita très vivante parce que c'est cette poupée qui véhicule la bienveillance. C'est elle qui aide l'enfant, fait le lien parent-enfant et solutionne les difficultés. Au final, Poumita c'est l'imaginaire, et l'imaginaire c'est l'enfant, c'est lui qui trouve la solution...
Nous voulions que les dessins soient modernes et il nous plait de penser que les enfants puissent se dire, en voyant cette Poumita qui crie quand elle est en colère : 'tiens, c'est comme moi quand je crie !'.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.