Naomi Harris, America swings

Couverture du livre « Naomi Harris, America swings » de Collectif aux éditions Taschen
  • Editeur : Taschen

La face cachée de l'Amérique puritaine.
Découvrez comment l'Américain moyen prend son pied.

La face cachée de l'Amérique puritaine.
Découvrez comment l'Américain moyen prend son pied.

Dans ce livre qui explore l'une des facettes encore secrètes de la sexualité aux États-Unis, les modèles de Naomi Harris sont bien loin des androïdes parfaits qui peuplent d'habitude les publications érotiques contemporaines: ce sont des gens ordinaires à la vie sexuelle extraordinaire. Cette édition est limitée à 1000 exemplaires numérotés et signés à la fois par Naomi Harris et Richard Prince. La couverture est ornée d'une reproduction d'un panneau traditionnel de motel américain sur une plaque métallique en relief sérigraphiée en quadrichromie, spécialement conçue pour cette édition.

Richard Prince a découvert Naomi Harris dans le livre The New Erotic Photography de TASCHEN: ses photos d'échangistes américains l'ont tellement intrigué qu'il s'est lancé à la recherche de cette New yorkaise de 34 ans, résolu à la prendre sous son aile.

Quand il a découvert qu'elle avait signé chez TASCHEN pour America Swings, il a demandé à l'interviewer. Cet entretien révèle ce qui rend, entre autres, son oeuvre si originale: "Quand je regarde l'une de vos photos d'échangistes, ce que je vois avant tout, c'est vous, « en dehors » de l'image, en train d'observer ce que vous photographiez. à moitié nue, entièrement nue, en train de photographier les voisins d'à côté qui font l'amour. ".

Il fait ici allusion au secret d'Harris pour gagner la confiance de ses modèles: pour pénétrer dans le cercle de la bourgeoisie échangiste, elle a dû se mêler à eux, se mettant pour ainsi dire à nu pour travailler, avec juste une paire de chaussures et une ceinture à outils pour porter son matériel photo. Sa méthode extrême a si bien fonctionné qu'elle a pu, en 48 mois, photographier 38 fêtes, traversant le pays d'un bout à l'autre, de Mahwah, dans le New Jersey à Pleasanton, en Californie et de Big Lake dans le Minnesota à Washington, au Texas. Ses modèles sont bien loin des androïdes parfaits qui peuplent d'habitude les publications érotiques contemporaines: ce sont des gens ordinaires à la vie sexuelle extraordinaire: des profs à orgasmes multiples, des infirmières polyamoureuses, des retraités bisexuels et "les Mandingos", un groupe d'Afro-Américains au service des fantasmes des femmes mariées blanches.