Naoe Sakai (1900-1993), mon père

Couverture du livre « Naoe Sakai (1900-1993), mon père » de Hideko Bertrand-Sakai aux éditions Books On Demand

Ce livre est une petite chronique d'une famille de part et d'autre de la planète. Son titre complet est d'ailleurs « Naoe Sakai, mon père et notre famille japonaise ». J'ai en effet la chance d'avoir une très grande famille répartie entre le Japon et l'Europe dont les deux branches restent en relation étroite. Mon père, aîné d'une grande fratrie provinciale, épris de lointain, a quitté très jeune et de façon aventureuse le Japon pour l'Europe. Il a épousé une Anglaise et passé de nombreuses années à l'ambassade japonaise de Berlin en Allemagne. Obligé de rentrer au Japon après la guerre, sa femme et ses deux filles sont restées en Suisse, alors qu'il créait dans son pays une entreprise importante et y fondait un nouveau foyer.