Nantes voyage

Couverture du livre « Nantes voyage » de Romanciers Nantais aux éditions Durand Peyroles

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Il y a deux ans, j’avais acheté, et lu avec beaucoup de plaisir, Folles Journées, recueil de nouvelles des Romanciers Nantais. Alors quand je suis tombé sur ce recueil à la librairie de la Folle Journée de Nantes il y a quelques jours, je n’ai pas pu résister.

Pas question de faire un résumé...

Pas question de faire un résumé de l’ensemble ou de me livrer à une critique globale ; ce serait trop réducteur…

J’ai beaucoup aimé : Le murmure du son, de Daniel Braud (qui m’a beaucoup rappelé Toute le sainte journée, de Alain-Pierre Daguin, dans le recueil « Folles journées » : un festival de musique sur le thème du silence !) ; La ligne rouge, de Alain-Pierre Daguin ; L’âge de fer, de Sylvain Forge ; L’orphelin, de Hervé Huguen ; Nantes, lieu d’un unique voyage, de Pascal Pratz ; Pour une affaire de jupon, de Losy Praud ; Ecoute dans le vent, de Fabiene Thomas.
    J’ai bien aimé : La belle insomniaque, de Philippe Ayraud ; Le Voyage à Nantes, de Jacky Blandeau ; La fourmi géante au voyage de Nantes, de Pierre Bussière ; La place du commerce, de Daniel Chaigne ; Nantes, lr retour, soixante ans plus tard…, de Jean Duby ; Nuages, de Gérard Guillet ; Nantes, 45° 37′ 48″ nord, 71° 01′ 15″ ouest, de Thierry Picquet.
    j’ai moins aimé : Où je suis étranger, de Thérèse André-Abdélaziz ; Passage obligé, de Yannick Guilbaud ; E pericoloso innamorarsi, de Jean-Marie Pen ; La reporter, de Didier San Martin.
    J’ai été déçu par : Je ne prends pas de voyageurs, de Stéphane Pajot ; sous le charme, de Sophie Vuillemin.
    Au final, un recueil plutôt réussi !