Nantes ; vieux métiers

Couverture du livre « Nantes ; vieux métiers » de Stephane Pajot aux éditions D'orbestier

Au détour d'une carte, dans un petit coin ou parfois dans un studio dans une mise en scène kitsch et souvent humoristique, on a retrouvé des petits métiers disparus: de la marchande de civelles au chef de la gare de la Bourse, de l'ouvrier de la manufacture de tabac au marchand de la foire aux bestiaux, de la lavandière à la poissonnière ou encore de l'éclusier au docker... Des silhouettes parfois improbables sont apparues au fil de nos explorations dans cet océan de cartes postales qui ont vu le jour depuis la fin du XIXe siècle.
Ce beau livre de photographies anciennes reconstitue des tranches de vie de ceux qui nous ont précédés dans la grande histoire de Nantes et qui ont construit la ville. Ce parcours en images exceptionnelles, avec des photos, pour la plupart inédites et superbement restaurées, nous fait revivre le Nantes d'hier, parfois encore visible aujourd'hui, au coin d'une rue ou d'un bâtiment.
Ce livre, dans la lignée des beaux livres de mémoire précédents, est conçu de façon originale pour associer les quartiers et leurs métiers et raconter leurs histoires, avec des textes précis, faciles à lire et truffés d'anecdotes à partager avec tous.