Nantais venus d'ailleurs

Couverture du livre « Nantais venus d'ailleurs » de Alain Croix aux éditions Pu De Rennes

Le premier "Nantais" était, par définition, un étranger : ce livre propose donc notre histoire, celle des "fils et filles d'étrangers" que nous sommes tous. Des étrangers qui ne sont pas définis par une pièce d'identité: c'est le regard des autres qui fait l'étranger. Ces étrangers ont été, à un moment de notre histoire, des protestants et des juifs.
Ils ont été des ruraux, des immigrants venus d'autres régions de France, encore plus étrangers s'ils ne parlaient pas le français et s'ils étaient pauvres, à l'exemple des bas-bretons.
Ce livre collectif se veut tourné vers le présent, et le fruit d'une histoire résolument citoyenne.