Nanouk et moi

Couverture du livre « Nanouk et moi » de Florence Seyvos aux éditions Ecole Des Loisirs

Thomas a rendez-vous avec le docteur Zblod qui ne l'ausculte pas, ne regarde ni sa gorge ni ses oreilles. Ce n'est pas ce genre de docteur. C'est un spécialiste des angoisses et des cauchemars. On peut lui dire tout ce qui nous passe par la tête, a dit maman. Thomas craint que cette phrase n'agisse comme une malédiction, et que n'importe quoi, absolument n'importe quoi lui passe par la tête. « - Les cauchemars que tu fais le jour, est-ce que ce sont toujours les mêmes ? a demandé le docteur. - Il y en a plusieurs sortes. Mais il y en a un qui revient plus souvent que les autres. - Est-ce que je peux te demander de quel cauchemar il s'agit, si ce n'est pas indiscret ? C'était un moment important, parce que j'allais prononcer le nom qui compte le plus dans ma vie. » Le nom qui compte le plus dans la vie de Thomas, depuis qu'il a vu le film, c'est celui de Nanouk l'Eskimo.