Nanotechnologies, ethique et politique

Couverture du livre « Nanotechnologies, ethique et politique » de Collectif aux éditions Unesco
  • Date de parution :
  • Editeur : Unesco
  • EAN : 9789232040510
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La recherche dans le secteur des technologies aux niveaux atomique et moléculaire avance à vive allure dans le monde entier. Leurs applications prometteuses en médecine, dans l'industrie et dans la communication vont du développement de nouveaux médicaments et outils de diagnostic à des... Voir plus

La recherche dans le secteur des technologies aux niveaux atomique et moléculaire avance à vive allure dans le monde entier. Leurs applications prometteuses en médecine, dans l'industrie et dans la communication vont du développement de nouveaux médicaments et outils de diagnostic à des dépolluants ou des antipolluants, en passant par la production de matériaux très solides et légers et par les méthodes révolutionnaires de stockage, de récupération et de dissémination de l'information.
L'opinion publique sur les nanotechnologies est divisée entre les espoirs suscités par leurs bénéfices potentiels et les craintes à propos de leurs éventuels effets nocifs sur l'environnement et l'être humain. Face à ce clivage, Nanotechnologies, éthique et politique s'engage dans une réflexion éthique prospective inédite : Quels sont les problèmes de santé et d'environnement résultant de l'utilisation des nouveaux matériaux produits par des technologies à l'échelle du nanomètre ? Comment les dispositifs à nanoéchelle peuvent-ils être contrôlés et quelles sont les inquiétudes qui pèsent sur les applications militaires et biomédicales des nanotechnologies ? Quelles opportunités ces technologies peuvent-elles apporter à la coopération internationale consacrée aux besoins les plus urgents des pays en développement ?

Ce volume réunit quatorze experts du monde entier - des conseillers de la Commission mondiale d'éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) - qui discutent des avancées technologiques en nanotechnologie, examinent les polémiques entourant sa définition et explorent des questions éthiques et politiques liées. Leur objectif est de stimuler un dialogue interdisciplinaire fécond sur les technologies à nanoéchelle parmi les scientifiques, les spécialistes de l'éthique, les décideurs, les groupes d'intérêt et le grand public.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions