Couverture du livre « Nanotechnologies et société ; enjeux et perspectives ; entretiens avec des chercheurs » de Celine Lafontaine aux éditions Boreal
  • Editeur : Boreal
  • EAN : 9782764620229

En collaboration avec Daphné Esquivel Sada, Mathieu Noury et Sébastien Richard.
Après la révolution informatique et celle du génie génétique, nous voilà face à de nouveaux bouleversements technoscientifiques apportés par les nanotechnologies, soit par la conquête de l'infiniment... Voir plus

En collaboration avec Daphné Esquivel Sada, Mathieu Noury et Sébastien Richard.
Après la révolution informatique et celle du génie génétique, nous voilà face à de nouveaux bouleversements technoscientifiques apportés par les nanotechnologies, soit par la conquête de l'infiniment petit.
Au-delà de leurs multiples applications réelles ou virtuelles, les nanotechnologies annoncent non seulement une nouvelle façon de concevoir et de manipuler la matière, mais aussi un nouveau mode d'organisation de la recherche et du rapport entre science, économie et société. Fondées sur un modèle interdisciplinaire, les nanotechnologies constituent en quelque sorte l'idéal type des technosciences contemporaines. Ainsi l'analyse sociologique du phénomène nano permet de dégager les enjeux sociaux, politiques et économiques du développement technoscientifique, mais aussi d'entrevoir les présupposés épistémologiques et les ressorts idéologiques qui le sous-tendent.
Glorifiées par leurs promoteurs, dénoncées par des groupes de citoyens et des militants écologistes, les nanotechnologies font désormais partie de notre paysage politique. Alors que s'amorce le débat public et que les questions s'amoncèlent au sujet des risques liés à la conquête de l'infiniment petit, très peu d'analyses sociologiques proposent un portrait d'ensemble du phénomène.
L'objectif de ce livre est précisément de présenter de manière synthétique les contours historiques, épistémologiques, politiques et économiques du phénomène nano, à partir du point de vue de vingt chercheurs de haut niveau oeuvrant dans ce domaine.