Nanostructures de carbone

Couverture du livre « Nanostructures de carbone » de Emmenegger C. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Des substrats d'aluminium recouverts de nanotubes de carbone (CNT) ont été utilisés comme électrodes pour la fabrication des condensateurs électrochimiques à double couche (ECDL). Cette application est un compromis entre les batteries et les condensateurs conventionnels. Ainsi, en considérant la surface spécifique élevée des CNT (max 1315 m2/g) et la distance de l'interface définie par le demi diamètre des ions adsorbés, les ECDL construits à partir d'électrodes de CNT obtiennent une capacité spécifique 100 à 1000 fois plus élevée que celle des condensateurs conventionnels. Les mesures électrochimiques effectuées par spectroscopie d'impédance ont montré que les électrodes de CNT obtiennent des capacités spécifiques de 1.1 F/cm3 soit de 12 F/g. De plus, nous avons développé des ECDL à base de pâte de CNT, produits par synthèse sur un lit fluidisé, d'une grande pureté et d'une surface spécifique de 912 m2/g. Les électrodes ainsi développées présentaient des capacités spécifiques de 16 F/cm3 soit de 76 F/g. Les méthodes de synthèse des CNT ont été élaborées au sein des laboratoires de l'Institut de Physique de l'Université de Fribourg.