Nanosatellite: etat de l'art, elements de conception et simulations

Couverture du livre « Nanosatellite: etat de l'art, elements de conception et simulations » de Phor Vicheka aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les communications par satellite qui nous permettent de communiquer à travers le monde ont été développées depuis les années 1960. Aujourd'hui, il est difficile de passer une journée sans l'aide des communications par satellite. Grâce à leurs avantages qui pourraient se résumer par la formule suivante : « Plus rapides, plus petits, meilleurs et moins chers », les nanosatellites sont récemment devenus un sujet de recherche très intéressant dans de nombreux pays développés. Ce livre traitera beaucoup d'aspects liés aux nanosatellites, à travers trois parties principales : une partie bibliographique, une partie théorique, et une partie réalisation et simulation. Les points les plus saillants et significatifs dans ce livre sont l'étude de la mécanique orbitale des nanosatellites, la détermination de constellations optimales, et le calcul des bilans de liaison pour différents types d'orbite, dont LEO (Low Earth Orbit), VEO (Very Low Earth Orbit) et MEO (Medium Earth Orbit).