Nanorehologie d'un ?liquide par microscopie de force dynamique

Couverture du livre « Nanorehologie d'un ?liquide par microscopie de force dynamique » de Maali-A aux éditions Presses Academiques Francophones

Nous avons étudié un microscope de force atomique (AFM) en milieu liquide et son application à l'étude de la rhéologie d'un liquide simple. Nous avons vu que la forte viscosité de l'eau fait que la force hydrodynamique visqueuse induit une dissipation plus importante dans l'eau que dans l'air et donc une de résonance de vibration plus large. Ensuite nous avons étudié les propriétés de structuration en couche d'un liquide simple confiné entre une pointe AFM oscillante et une surface de graphite. Les signaux d'amplitude et de phase mesurés présentent des oscillations dont la période n'est autre que le diamètre de la molécule du liquide confiné. Ces mesures montrent, que l'énergie dissipée présente également une structuration, indiquant par la même que nous accédons aux variations des propriétés rhéologiques du liquide en fonction de son organisation. Nous avons ensuite étudié le glissement de l'eau et de l'air sur des surfaces solides. Les mesures expérimentales de glissement de l'eau ont été effectuées sur différentes surfaces, mouillantes, partiellement mouillantes, complètement non mouillantes et superhydrophobes.