Nanophysique et nanotechnologies

Couverture du livre « Nanophysique et nanotechnologies » de Achou Linda aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif principal de cet ouvrage consiste à modéliser l'effet de la basse dimensionnalité sur les paramètres énergétiques et acoustiques de certains nanomatériaux. Ce travail est constitué essentiellement de deux parties distinctes. La première partie correspond à l'étude théorique des nanoclusters de: Silicium (Si), Germanium (Ge), Etain (Sn), Plomb (Pb), Carbone (C), Or (Au), Argent (Ag) et Cuivre (Cu). Nous avons déterminé des relations analytiques reliant l'énergie de liaison aux nombres d'atomes n (avec n = [2-10 atomes]). Nos modèles théoriques sont en bon accord avec les valeurs expérimentales disponibles dans la littérature. La deuxième partie a porté sur l'analyse de l'influence des diamètres nanométriques (D 100 nm) sur les paramètres élastiques-acoustiques (constantes élastiques, vitesses et impédances acoustiques, coefficients de réflexion, signatures acoustiques, etc.) de nanofils de : (i) ZnO et (ii) SiC/SiO2. Nous avons établis des approches prédictives des constantes acoustiques en fonction du diamètre nanométrique puis nous avons comparé le comportement nanomécanique avec celui macromécanique.