Nanoparticules De Yvo4:Eu : Sondes Luminescentes Pour La Biologie

Couverture du livre « Nanoparticules De Yvo4:Eu : Sondes Luminescentes Pour La Biologie » de Giaume-D aux éditions Presses Academiques Francophones

Le suivi dynamique d'entités biologiques peut être assuré par marquage luminescent avec des nanoparticules inorganiques, très photostables. Les oxydes dopés avec des terres rares sont en ce sens très prometteurs. Nous avons ainsi étudié les potentialités de nanoparticules d'orthovanadate d'yttrium dopé europium (Y1-xEuxVO4), matériau connu pour être un luminophore efficace. Deux méthodes de fonctionnalisation, reposant sur la polymérisation d'alcoxysilanes, ont permis de greffer des groupes époxy et amine sur la surface des particules, avec de très faibles épaisseurs. Après avoir observé les nanoparticules individuelles par microscopie de fluorescence, deux applications de ces nanoparticules comme sondes fluorescentes ont été étudiées: l'une consistant à mimer une toxine afin de localiser une protéine membranaire, et l'autre permettant le marquage d'une toxine.