Nanoindentation instrumentee: comportement mecanique des materiaux

Couverture du livre « Nanoindentation instrumentee: comportement mecanique des materiaux » de Oumarou-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans la recherche d''une stratégie simple, permettant d''accéder au module élastique d''un film "dur" pour les applications mécaniques, nous avons fait appel à la simulation numérique. Le code de simulation numérique utilisé, est basé sur la méthode des éléments de frontière. Nos investigations numériques utilisant l''indentation sphérique nous ont permis de mettre en évidence un certain nombre de résultats utiles pour l''analyse des données expérimentales. Nous avons commencé par montrer que aussi bien pour un matériau massif homogène élastoplastique que pour un système film dur-substrat élastoplastique, la relation demeure valable (R étant le rayon de l''indenteur, a le rayon de l''aire projetée de contact). Cela permet de représenter les résultats de l''essai d''indentation sphérique par la courbe pression moyenne déformation. Une relation entre le déplacement de l''indenteur et la profondeur de Hertz puis une méthode d''analyse d''indentation ont été établies. Enfin, la procédure a été validée numériquement et expérimentalement sur les données issues de l''indentation de divers combinaisons film- substrat.