Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nanofils ferromagnetiques

Couverture du livre « Nanofils ferromagnetiques » de Ghaddar-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

L'objectif de la thèse est de corréler les conditions d'élaboration et les propriétés structurales et magnétiques de matériaux à travers l'étude des nanofils de Nickel et de Cobalt. La première partie du travail concerne l'élaboration des nanofils par un procédé de l'électrodéposition dans les... Voir plus

L'objectif de la thèse est de corréler les conditions d'élaboration et les propriétés structurales et magnétiques de matériaux à travers l'étude des nanofils de Nickel et de Cobalt. La première partie du travail concerne l'élaboration des nanofils par un procédé de l'électrodéposition dans les pores de membranes de polycarbonate. La seconde partie concerne les propriétés magnétiques des nanofils. L'étude quasi-statique de renversement de l'aimantation a montré la présence de plusieurs modes de retournement de l'aimantation dans les nanofils en dépendance avec la géométrie des fils. L'étude de la dynamique de renversement de l'aimantation a confirmé les résultats relatifs à ce phénomène en statique et a mis en évidence la possibilité de contrôler le champ effectif d'anisotropie magnétique dans les réseaux des nanofils. Les études FMR ont montré la présence des nouveaux effets qui influencent l'anisotropie magnétique de l'échantillon. Les résultats obtenus sont interprétés et simulés numériquement à l'aide de différents modèles théoriques (renversement uniforme de "Stoner-Wohlfarth", renversement non-uniforme ou "curling", modèle de "Preisach" et modèle de "Landau-Lifshitz-Gilbert").

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.