Nanocomposites pour electrodes de piles a combustible

Couverture du livre « Nanocomposites pour electrodes de piles a combustible » de Baret-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous associons par voie liquide des nanoparticules de platine enrobées (NP) et des nanotubes de carbone (NT) afin d''obtenir une dispersion de nanocomposite. Ce procédé permet de contrôler dans une large gamme la couverture des nanotubes de carbone par les nanoparticules de platine. Puis, par filtration sur feutre de carbone nous obtenons des électrodes de PAC de composition variable (épaisseur, quantité de platine). Nous avons ensuite qualifié ces électrodes vis-à-vis de la réduction de l''oxygène. Nous avons utilisé la voltampérométrie cyclique dans les conditions où les électrodes sont imprégnées d''électrolyte. Des différences observées entre deux méthodes d''imprégnation des électrodes ont révélé l''importance des modulations de mouillabilité des couches actives avec le rapport massique NP/NT et la nature de l''enrobage des nanoparticules. Des tests en pile avec nos électrodes illustrent enfin la possibilité de diminuer à l''avenir de manière très significative la quantité de platine dans les PAC.