Nanocomposites polyethylene/poss

Couverture du livre « Nanocomposites polyethylene/poss » de Pitard-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Liées de façon covalente à des chaînes polymères, les nanoparticules POSS permettent l''obtention de matériaux nanocomposites hybrides organique/inorganique. Les nanocomposites polymère/POSS peuvent présenter un renfort important des propriétés mécaniques de la matrice polymère. Afin de mieux comprendre l''origine moléculaire de ce renfort, nous avons étudié l''effet des particules POSS sur l''organisation à l''état solide et la dynamique des chaînes polymères au sein d''une matrice semi-cristalline. Pour cela, nous avons considéré une série de copolymères PE-POSS, caractérisés par une large gamme de concentration en POSS. Le PE et le POSS ayant intrinsèquement tendance à cristalliser, les copolymères présentent des organisations à l''état solide complexes que nous avons caractérisés par l''utilisation combinée de la DSC, de la diffraction des rayons X et de la RMN en phase solide. Puis, nous nous sommes intéressés à la dynamique des chaînes de PE en phase amorphe et à l''évolution de celle-ci avec le taux de charge des nanocomposites. Enfin, nous avons également étudié, de façon sélective, la dynamique des segments de chaînes de PE situés au voisinage de la charge.