Nankin

Couverture du livre « Nankin » de Nicolas Meylaender et Zong Kai aux éditions Fei Streaming

Le 13 décembre 1937, l'armée japonaise entre dans Nankin, ancienne capitale de la Chine nationaliste. Humiliations, viols, exécutions arbitraires s'abattent sur la population civile prise en otage. En 6 semaines, le « Massacre de Nankin » fera 300 000 victimes. Près de 70 ans plus tard, un avocat chinois nous plonge au coeur de ce drame historique, en constituant le dossier de défense d'une survivante, alors âgée de 8 ans, que des révisionnistes japonais taxent d'affabulatrice. Tiré d'un fait réel, ce récit poignant est conçu comme une enquête. Fiction et témoignages vécus s'y mêlent pour mieux nous faire appréhender toute l'horreur de cette page sanglante de l'histoire chinoise, et la monstrueuse absurdité de ceux qui la nient. Les dessins du chinois Zong Kai, expressifs et puissants, constituent avec le texte que le scénariste Nicolas Meylaender a voulu sans fard, une oeuvre choc, et pétrie d'humanisme. L'universalité du propos en fait un manifeste contre toute forme de négationnisme.