Nancy ; 1943-1946

Couverture du livre « Nancy ; 1943-1946 » de Ernie Bushmiller aux éditions Actes Sud
Résumé:

Pour beaucoup, Nancy représente la quintessence de l'art du comic strip. Un dessin réduit à l'essentiel, où rien n'est superflu, où chaque trait est pleinement sémiotisé, au service de l'idée. Un ancrage dans le quotidien, le vécu du personnage rejoignant celui des lecteurs qui avaient... Voir plus

Pour beaucoup, Nancy représente la quintessence de l'art du comic strip. Un dessin réduit à l'essentiel, où rien n'est superflu, où chaque trait est pleinement sémiotisé, au service de l'idée. Un ancrage dans le quotidien, le vécu du personnage rejoignant celui des lecteurs qui avaient rendez-vous avec Nancy dans leur journal. Et une obsession : le gag.
Qu'ils relèvent d'un humour visuel ou d'un jeu de mots, les gags inventés par Ernie Bushmiller paraissent le plus souvent d'une simplicité désarmante. Cependant beaucoup s'offrent à une autre lecture, plus sophistiquée. Car l'auteur ne cesse de jouer avec les lois de la figuration, de la ressemblance, de l'illusion d'optique, et avec les codes mêmes du dessin. Rien d'étonnant, donc, si les artistes et les intellectuels (de Andy Warhol à Art Spiegelman en passant par Joe Brainard) ont exprimé leur admiration pour cette oeuvre, devenue totalement culte.
Il était temps que le public français (re)découvre Nancy - très mal publiée autrefois sous le titre Arthur et Zoé.
Les strips des années 1943 à 45 reflètent le contexte particulier de la guerre : restrictions, tickets de rationnement, mobilisation des enfants, etc.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !