Namibie ; les derniers colons d'Afrique

Couverture du livre « Namibie ; les derniers colons d'Afrique » de Christine Von Garnier aux éditions L'harmattan

Vous voulez connaître le drame que vit la Namibie ? Laissez tomber tous les rapports, toutes les résolutions et plongez-vous, au plus vite, dans le livre admirable de Christine von Garnier que vous avez entre les mains. Vous ne serez pas déçus. Namibie, les derniers colons d'Afrique nous conte l'histoire vraie d'une tragique méprise : celle d'une citoyenne suisse qui, en 1967, avait, avec l'enthousiasme de la jeunesse " largué les amarres " et s'en était allée rencontrer et servir l'Afrique profonde aux côtés de Piet, son mari, tan Namibien de souche prussienne, tout imprégné à son insu de la supériorité de l'homme blanc et de l'immuabilité des choses. Mais voici que, au fil des années et des événements, les yeux de l'auteur se dessillent. Elle découvre, peu à peu, la nature véritable des colons d'origine allemande et des Sud-Africains qu'elle côtoie et la situation misérable des Noirs qui les servent, soumis aux lois de l'apartheid. Cette prise de conscience est à l'origine du drame dont elle va, presque à son corps défendant, se trouver prisonnière. Il lui faudra partir pour tenter de le dénouer. Il lui faudra naître à une vie nouvelle et accepter de laisser place nette aux combattants de la liberté.