Nalki t.1 ; matricule 307

Couverture du livre « Nalki t.1 ; matricule 307 » de Alice Adenot-Meyer aux éditions Le Lamantin

Nous sommes en Serdane, pays écrasé sous le joug d'une dictature brutale et corrompue.

En rentrant de leur cours de musique, Nalki, quinze ans, et sa soeur Perle, treize ans, sont accueillis par des policiers venus les arrêter. Les deux adolescents sont séparés de leurs parents et déportés dans un camp de redressement.

Soumis au travail forcé, ils vivent des heures particulièrement difficiles et rêvent de trouver un moyen pour regagner leur liberté.

• Nalki, Matricule 307 raconte l’histoire d’un adolescent et de sa sœur Perle dans un pays imaginaire enferré dans une dictature violente et corrompue. Au fil des pages, on se laisse vite happer par les aventures des personnages. Nalki et Perle sont arrachés à leurs parents et jetés dans un camp...

Nalki, Matricule 307 raconte l’histoire d’un adolescent et de sa sœur Perle dans un pays imaginaire enferré dans une dictature violente et corrompue. Au fil des pages, on se laisse vite happer par les aventures des personnages. Nalki et Perle sont arrachés à leurs parents et jetés dans un camp où règnent les privations et les agressions. L’univers concentrationnaire est très bien décrit. Le jeune homme à la fois courageux et fragile se révèle terriblement attachant et on tremble avec lui de ce qu’il va advenir. Le style fluide, les dialogues ciselés et réalistes nous font vite rentrer dans l’histoire.
    Je rajouterai que la musique, élément essentiel de l’histoire agit comme un baume salvateur sur le cœur du jeune homme et sur le cœur du lecteur.
    J’ai dévoré ce roman de 300 pages sans m’en rendre compte. Je le conseille aux adolescents qui découvriront un univers terrifiant mais bien-sûr pas si incroyable si on pense par exemple à l’Allemagne Nazie.
    Avec Nalki, Matricule 307, Alice Adenot-Meyer compose un récit captivant sur l’adolescence et analyse une société où les libertés individuelles et collectives ont disparu .
    Un livre émouvant et fort qui devrait toucher aussi les adultes.