Nakis Panayotidis ; ivresse rêvée

Couverture du livre « Nakis Panayotidis ; ivresse rêvée » de Cora Bruno aux éditions Forma Edizioni

L'art de Nakis Panayotidis est enraciné dans les vérités de la vie quotidienne et de l'histoire, échappant à toute tentation idéaliste et offrant au contraire des traces concrètes d'une expérience esthétique qui doit sa valeur poétique aux matériaux de son temps. Parmi eux, l'utilisation de la lumière représente une partie essentielle d'un grand nombre de ses oeuvres, attribuables au choix de l'artiste d'utiliser une base photographique. De la même façon, l'élaboration plastique des écritures avec des néons - en tant que signes d'intériorité - permet à Panayotidis de formuler, avec un éclairage emblématique des lieux et des choses, une prononciation identifiable et oraculaire visant à illuminer les ténèbres de notre temps et la conscience de chacun d'entre nous.