Naitre, Vivre, Grandir

Couverture du livre « Naitre, Vivre, Grandir » de Denyse Baillargeon aux éditions Editions Racine
Résumé:

Pour les Montréalais, et même pour l'ensemble de la population québécoise, Sainte-Justine évoque spontanément l'image d'une institution hospitalière qui traite les enfants malades et où se pratiquent des accouchements. Si ce nom est si familier, c'est que l'hôpital a su faire sa marque.

En... Voir plus

Pour les Montréalais, et même pour l'ensemble de la population québécoise, Sainte-Justine évoque spontanément l'image d'une institution hospitalière qui traite les enfants malades et où se pratiquent des accouchements. Si ce nom est si familier, c'est que l'hôpital a su faire sa marque.

En effet, Sainte-Justine est exceptionnel à de nombreux points de vue. Premier établissement pédiatrique francophone du Québec, Sainte-Justine a été l'un des rares hôpitaux fondés ici par des femmes laïques, et le seul à avoir été dirigé pendant près de soixante ans par un conseil bénévole entièrement féminin. Sainte-Justine a cherché, dès le début de son existence, à emprunter la voie de la médecine moderne et du progrès scientifique. Cent ans plus tard, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est reconnu comme une institution de pointe dans le domaine des soins infantiles et maternels et jouit d'une réputation enviable à l'échelle internationale.

L'historienne Denyse Baillargeon propose d'abord une vue d'ensemble du développement de l'hôpital, pour consacrer ensuite des chapitres au financement de l'institution, à sa clientèle, aux acteurs et aux actrices qui y ont oeuvré (bénévoles, médecins, infirmières), et enfin au personnel paramédical et aux employés généraux. Elle accorde également une place importante à des questions qui dépassent l'institution mais qui ont largement influencé son développement, comme l'intervention de l'État dans le domaine de la santé, l'évolution de la conception de l'enfance, les avancées de la médecine et de l'enseignement médical, l'émergence du secteur paramédical après la Seconde Guerre mondiale et le mouvement de syndicalisation des employés d'hôpitaux.

Aux yeux des fondatrices, il ne suffisait pas de doter la communauté canadienne-française d'un hôpital pédiatrique, encore fallait-il créer un hôpital « modèle », symbole de la fierté de tout un peuple et gage de sa survie. Naître, vivre, grandir, Sainte-Justine 1907-2007 nous montre comment elles ont merveilleusement réalisé leur objectif.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions