Naitre pere...

Couverture du livre « Naitre pere... » de Papet-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ces dernières décennies, a émergé un nouveau genre de pères. S''impliquant désormais dans toutes les étapes qui entourent la venue d''un enfant, notamment la naissance, ces nouveaux-pères désirent de plus en plus participer à l''accouchement. Nous nous sommes penchés sur la rencontre entre le père et le nouveau-né en salle de naissance, moment au coeur de la pratique quotidienne de sage-femme. Au cours d''une enquête par entretiens conduite dans un Centre Hospitalier de type III, nous avons recueilli les témoignages de quinze primipères présents à l''accouchement de leur compagne. Il est ressorti de notre étude que la naissance a constitué un moment-clé dans la rencontre père/ nouveau-né,et est un bouleversement émotionnel qui semble primordial dans la prise de conscience de la paternité et l''humanisation du nouveau-né aux yeux des pères. Les professionnels de la naissance, notamment les sages-femmes, ont donc un rôle essentiel dans la création des conditions favorables à cette rencontre et dans l''accompagnement des pères lors de la naissance. En seconde partie, les quinze récits inédits intégralements retranscrits vous plongeront au coeur des émotions d''un primipère.