Naitre humain

Couverture du livre « Naitre humain » de Mehler/Dupoux aux éditions Odile Jacob

Sommes-nous tous différents les uns des autres ? Sommes-nous seulement le produit de notre histoire personnelle, de l'influence de notre milieu, de notre culture ? Les sciences cognitives tendent à prouver que nos comportements, nos aptitudes à connaître et à communiquer sont déterminés par notre patrimoine génétique. Mais comment se développent nos compétences cognitives de base ? Qu'est-ce qui fait de nous des hommes ? C'est l'étude expérimentale du nouveau-né qui nous le révèle. Un livre de référence sur la cognition. « Une analyse en profondeur de ce qui fait le propre de l'homme. Passionnant. » Le Nouvel Observateur.
Pionnier des sciences cognitives et de la psychologie expérimentale dans notre pays, Jacques Melher a été directeur de recherche au CNRS, directeur du Laboratoire de sciences cognitives et de psycholinguistique de l'École des hautes études en sciences sociales. Emmanuel Dupoux dirige aujourd'hui son laboratoire. Il a publié Les Langages du cerveau.