Naître en terre rouge

Couverture du livre « Naître en terre rouge » de Kamony Rajaonarison aux éditions Quart Monde
  • Editeur : Quart Monde

Naître en terre rouge, de Amélie Kamony Rajaonarison Editions Quart Monde - Collection "En un mot" "Nous cultivons le beau dans la simplicité", disait Périclès. Eh bien, avec "Naître en terre rouge", nous y sommes ! Ce texte est simple et beau. L'histoire est tendue comme le tracé d'une flèche. Une femme enceinte et pauvre quitte son village pour aller vendre ses mandarines au marché de la ville. Sur le point d'accoucher, elle vivra sa journée dans la hantise d'une mise au monde solitaire. Au cours de son périple, cette mère nous fait revivre son passé, celui de son mari et de ses enfants, elle nous rappelle ce que furent ses espoirs, ses difficultés, ses victoires. Dans chaque ligne, sensible et pudique, court l'amour des siens, celui des autres, l'amour tout court.