Naitre En Francais

Couverture du livre « Naitre En Francais » de Stella Baruk aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070776399

« Si je n'étais pas née, mes parents seraient morts d'ennui. Tel était du moins le propos que m'avait si souvent tenu mon père que je finissais par en imaginer l'équivalent, sorte d'ex-voto, brillant comme une banderole, et dès ma naissance entourant mon berceau comme un paquet-cadeau. À notre petite Anna-Stella, ses parents reconnaissants. On ne pouvait naître sous de meilleurs auspices. Ceux à qui j'étais redevable de la vie m'étaient redevables de la leur. Je commençais donc mon histoire quitte de cette dette qui plombe universellement les petits pieds des nouveaux-nés. L'histoire en question précise que les miens étaient pour moi un tel objet de curiosité qu'on pouvait de longs moments me laisser en leur compagnie. On peut les voir sur une photo où un gros orteil, le droit, fait déjà preuve, à quelques mois d'existence, d'une certaine forme d'indépendance. »