Naître à soi-même ; les évangiles à la lumière de la psychanalyse

Couverture du livre « Naître à soi-même ; les évangiles à la lumière de la psychanalyse » de Daniel Duigou aux éditions Presses De La Renaissance

jésus n'avait pas lu freud.

jésus n'avait pas lu freud.
et pourtant, ses paroles visent ce que le fondateur de la psychanalyse n'a jamais cessé d'interroger : la naissance d'un individu dans sa liberté et son désir d'exister. jésus appelle l'homme à naître à lui-même. cette naissance est l'acceptation de " l'autre " dans sa différence. la naissance de jésus, les quarante jours au désert, la parabole des talents, le retour du fils prodigue, le bon samaritain, le sermon sur la montagne, le jugement dernier, mort et résurrection de jésus : à travers de grands textes tirés des evangiles de matthieu, marc et luc, daniel duigou montre la cohérence entre la vision de jésus sur l'homme et la prise en compte de l'inconscient dans la psychanalyse.
il nous révèle ainsi la véritable perspective de vie qu'ouvre le christ comme chemin d'espérance.