Naître à l'hôpital au XIXe siècle

Couverture du livre « Naître à l'hôpital au XIXe siècle » de Scarlett Beauvalet-Boutouyrie aux éditions Belin
  • Editeur : Belin
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Perdre la vie en la donnant; ce qui nous semble aujourd'hui intolérable fut autrefois une réalité.

L'hôpital concentrait tous les risques et la mortalité en couches, qui avoisinait les 5 %, pouvait dépasser 20 % en cas d'épidémie. Seules les filles mères et les femmes indigentes se résignaient à aller y accoucher.
Ecrire l'histoire de l'accouchement hospitalier, c'est retracer la transmutation d'un acte gratuit, mais mortel, en un geste salvateur. La Maternité de Port-Royal à Paris, née en 1795 du démantèlement de l'Office des accouchées de l'Hôtel-Dieu, en illustre parfaitement les étapes.
Etablissement modèle avec son école de sages-femmes à l'enseignement fondé sur la clinique, elle est en même temps un espace de mort du fait de la virulence des épidémies de fièvre puerpérale. Son histoire, qui se confond alors avec celle de Stéphane Tarnier, symbolise le triomphe de la vie et la transformation des maternités en de véritables lieux médicalisés, offrant à toutes le bonheur de l'enfantement grâce à la sécurité des couches.