Naissances

Couverture du livre « Naissances » de  aux éditions Points
  • Editeur : Points

Drôles, impudiques, vraies.

Drôles, impudiques, vraies.
Huit romancières en liberté évoquent le mystère de la naissance : émerveillement, sérénité, partage, mais aussi violence, incompréhension, désarroi. de la conception originelle à la troublante délivrance, loin des clichés, des tranches de vie pleines d'émotion, de douleur et de tendresse.

• Des récits de naissances vus par des romancières. Des récits bruts et parfoit brutaux, durs. Chacune a son vécu : douloureux, heureux, émouvant, traumatisant, poétique ou bien horrifié. Nous ne vivons pas toute de la façon la naissance de nos enfants, ni n'accueillons le tsunami d'émotions qui...

Des récits de naissances vus par des romancières. Des récits bruts et parfoit brutaux, durs. Chacune a son vécu : douloureux, heureux, émouvant, traumatisant, poétique ou bien horrifié. Nous ne vivons pas toute de la façon la naissance de nos enfants, ni n'accueillons le tsunami d'émotions qui arrive en même temps que la grossesse et le nouveau né que nous tenons dans nos bras. Une chose est sûre, c'est que c'est intense et bouleversant, inoubliable.
    J'ai beaucoup aimé l'écriture de toutes ces auteures, chacune à leur manière s'exprime. Mais j'ai trouvé cela douloureux, oppressant et à chaque fois tragique. Peut-être était-ce parce que je n'ai pas vécu les naissances de mes filles comme cela. Je n'en garde aucunement un mauvais souvenir ni un traumatisme. Je suis bien contente de ne pas avoir lu ce livre en étant enceinte, car j'en aurai sans doute fait des cauchemars. Il m'a manqué un témoignage qui exprime le bonheur. Ici tout est noir, tragique, douleur, triste et déprimant. Je sais que toutes les naissances ne sont pas idyllique loin de là (J'ai été sage-femme), mais il y en a aussi des heureuses et épaouissantes.
    Un livre intéressant, mais trop pessimiste à mon goût malgré les belles plumes.