Naissances de la littérature française IX-XV siècle

Couverture du livre « Naissances de la littérature française IX-XV siècle » de Philippe Walter aux éditions Uga Éditions

Le Moyen Age, période de naissance de notre littérature, voit simultanément ou successivement la naissance d'une langue, la naissance de la Littérature proprement dite, la naissance de l'Ecrivain, la naissance du Livre et celle du Lecteur, autant de genèses qui ne sont ni naturelles ni spontanées et qui s'expliquent par une multitude de facteurs.

La présente anthologie de textes littéraires français du IXe au XVe siècle voudrait avant tout attiser la curiosité et bannir quelques idées simplistes dont la littérature médiévale est encore parfois l'objet.
En effet, le retour actuel au Moyen Age procède d'une réévaluation totale des valeurs littéraires et conduit à s'interroger sur l'essence même du phénomène littéraire saisi dans sa genèse historique, culturelle et poétique.